qu'est-ce que c'est et quels sont les signes avant-coureurs?


Tous les abus sont physiques. Si vous êtes dans une relation toxique, il est possible que votre partenaire vous maltraite émotionnellement ou psychologiquement, ce qui le rend parfois plus difficile à repérer et plus difficile à signaler.

Grâce à une campagne menée par Women's Aid en 2015, le contrôle coercitif est maintenant une infraction pénale. Mais comme il peut s'agir d'une forme insidieuse de violence psychologique, comment pouvez-vous savoir si votre partenaire vous contrôle et que pouvez-vous faire pour la prévenir?

La psychologue agréée Vanessa Moulton explique comment détecter les signes de contrôle coercitif et ce que vous pouvez faire pour vous protéger ou protéger ceux qui vous entourent:

Qu'est-ce que le contrôle coercitif?

Le contrôle coercitif est une forme de violence psychologique par laquelle l'auteur exerce un pouvoir sur une victime, souvent par intimidation ou humiliation.

Le contrôle coercitif est une forme de violence psychologique par laquelle l'auteur exerce un pouvoir sur une victime.

«Le contrôle coercitif est un contrôle efficace du comportement, qu’il s’agisse d’un acte ponctuel ou d’un ensemble d’actes, commis par un agresseur, qui porte atteinte à la liberté et à la capacité d’une autre personne d’avoir un sens positif de soi et de sa valeur», explique Moulton. «Cela donne à la victime un sentiment de dépendance accru vis-à-vis de l'agresseur, ce qui crée ensuite un cycle continu de contrôle des abus.

De cette manière, le contrôle coercitif crée une chaîne invisible qui opprime la victime, entraînant souvent une détérioration de la santé mentale.



Comment repères-tu le contrôle coercitif?

Le problème avec toutes sortes d'abus émotionnel – contrôle coercitif inclus – est que ce n'est pas toujours évident immédiatement. Cela signifie qu'il peut être difficile de dire si cela vous arrive, surtout parce que la nature du contrôle coercitif impose le doute de soi.

Cela dit, il y a quelques signes avant-coureurs clés. Selon Moulton, les comportements négatifs à surveiller sont les suivants:

➡️ Restriction et isolement: Quelqu'un commence à vous priver de certaines des choses les plus importantes de votre vie. Cela peut être vos amis et votre famille, ou un accès à un soutien tel qu'une aide médicale, ou même à restreindre et contrôler ce que vous pouvez manger, boire et dépenser de l'argent. Cela vous laissera isolé des éléments essentiels à votre bien-être.

➡️ Violence verbale: N'importe quoi le fait de vous dégrader ou de vous déshumaniser, de vous faire perdre confiance en vous et de vous sentir sans valeur est considéré comme un abus verbal et un signe de contrôle coercitif.

➡️ Surveillance: Vérifiez constamment où vous en êtes et ce que vous faites, via votre téléphone, en ligne ou même en vous suivant.



Comment réagir au contrôle coercitif

Si vous pensez être victime d'un contrôle coercitif, vous pouvez réagir de plusieurs manières.

Essayez immédiatement de parler à une personne de confiance pour vous aider à vous sortir de la situation.

«Si vous reconnaissez certains des signes et comportements, vous devez immédiatement essayer de parler à quelqu'un en qui vous pouvez avoir confiance pour vous aider à vous sortir de la situation et de la relation de contrôle», explique Moulton.

'Vous pouvez également contacter la ligne d'assistance aux victimes 0808 1689 111 qui est confidentiel et gratuit.



✅ Support relationnel

Pour obtenir une aide et un soutien supplémentaires, essayez l’une des ressources suivantes:

  • Aide aux victimes: un organisme de bienfaisance soutenant ceux-ci à travers des expériences traumatiques
  • Relate: un organisme de bienfaisance offrant un soutien aux couples, aux familles et aux jeunes.
  • Refuge: soutient les femmes contre la violence domestique et les abus psychologiques.
  • Relation Coach: un service de conseil pour les personnes ayant des difficultés en couple, ou des problèmes de datation et d'estime de soi.
  • Women's Aid: un organisme de bienfaisance qui vise à mettre fin à la violence domestique faite aux femmes.
  • ManKind: soutient les hommes victimes de violence domestique, psychologique ou physique.

    Si votre partenaire devient abusif, contactez le service d'assistance aux victimes au 0808 168 9111. Si vous pensez être en danger immédiat, appelez la police. Si vous êtes inquiet pour votre santé mentale, contactez votre médecin ou appelez NHS 111.

    Support Soutien en santé mentale

    Pour le soutien en santé mentale, plusieurs organismes de bienfaisance peuvent vous aider:

    • Les Samaritains: un organisme de bienfaisance enregistré visant à fournir un soutien à toute personne en détresse émotionnelle.
    • Mind: une organisation caritative pour la santé mentale, Mind s'assure que personne ne doit faire face à un problème de santé mentale seul.
    • Repenser la maladie mentale: une organisation caritative qui vise à améliorer la vie de toutes les personnes atteintes de maladie mentale.
    • Anxiety UK: une organisation caritative qui aide les personnes souffrant d’anxiété.
    • CALM: une organisation caritative en santé mentale pour hommes, qui aide à réduire la stigmatisation et les taux de suicide chez les hommes.