Pourquoi suis-je somnolent l'après-midi après le déjeuner?

Pourquoi suis-je somnolent l'après-midi après le déjeuner?
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Lorsque vous reprenez votre travail après le déjeuner, vous vous demandez peut-être pourquoi je suis si fatigué les après-midi. Que vous utilisiez des mots comme somnolence, fatigue, ou pour décrire cette accalmie en milieu d’après-midi, pourquoi cela se produit-il? Est-ce à cause de ce que vous avez mangé pour le déjeuner? Eh bien, cela peut en fait être lié à un creux naturel du signal d’alerte du rythme circadien. Découvrez comment vous pouvez passer votre après-midi sans une tasse de café ou une sieste.

La somnolence est-elle due à l'ingestion de nourriture au déjeuner?

Il est normal de se sentir un peu fatigué après avoir déjeuné. Certaines personnes peuvent penser à tort que cela est lié à la consommation d'aliments. Certains pensent en particulier que le flux sanguin du cerveau vers l'estomac ou le tractus gastro-intestinal est considérablement modifié pour faciliter la digestion. Bien que cela semble plausible, cela n’a pas vraiment de sens.

Si tel était le cas, pourquoi ne nous sentirions-nous pas aussi somnolents après un copieux petit-déjeuner ou après le dîner? On pourrait s'attendre à ce que le même changement dans le flux sanguin se produise. La vérité est que cette somnolence est sans rapport avec les repas et est due à une autre cause.

La mélatonine dans les aliments peut-elle provoquer de la somnolence?

D'autres peuvent soutenir qu'il y a des éléments dans la nourriture qui provoquent de la somnolence. Par exemple, il existe des niveaux minuscules de l'hormone appelée. Bien que la mélatonine joue un rôle important dans le choix du moment du sommeil, il est peu probable que les faibles niveaux dans les aliments aient un effet significatif.

Certains aliments peuvent vous rendre somnolent, notamment la dinde et les aliments contenant du tryptophane. Le tryptophane est converti par le corps en sérotonine, puis en mélatonine et (comme indiqué ci-dessus), cela peut augmenter la somnolence. Les effets sont probablement modestes.

De plus, boire de l'alcool peut causer de la somnolence. C'est ce qui améliore les effets de l'adénosine. Dans la plupart des cas, cependant, ce n’est pas ce qui contribue au sentiment de somnolence après le déjeuner.

Le rôle du rythme circadien dans la somnolence de l'après-midi

En fait, cela a peu à voir avec la nourriture consommée (ou que manger ait été consommée). Au lieu de cela, cela a plus à voir avec le timing naturel d'une propension accrue au sommeil. Deux phénomènes contribuent à cela: le et le.

La commande de sommeil est due à l'accumulation progressive d'un produit chimique dans le cerveau appelé. Plus une personne reste éveillée longtemps, plus l'adénosine s'accumule, ce qui augmente l'envie de dormir. Cela atteint son apogée juste avant l'heure du coucher, mais il est également plus élevé l'après-midi par rapport au matin.

Le deuxième processus qui contribue indirectement à la somnolence est le rythme circadien. Le rythme circadien est en réalité le modèle d’un signal d’alerte. Il augmente tout au long de la journée pour nous tenir éveillés et lutter contre les niveaux croissants d'adénosine. Il y a une épaule ou un creux dans cette configuration en début d'après-midi, généralement 7 à 9 heures après le réveil. Lorsque le signal d'alerte baisse, la somnolence sous-jacente se manifeste et nous nous sentons somnolents. La plupart des gens se sentent naturellement endormis entre 13 h et 15 h

Il est intéressant de noter que les oiseaux de nuit (qui peuvent naturellement s'endormir et se réveiller plus tard) subissent souvent un retard dans le temps de cette accalmie de l'après-midi. Ils peuvent ne pas avoir sommeil avant plusieurs heures plus tard.

Un mot de Miroir Mag

Pour lutter contre la somnolence qui survient en début d’après-midi, vous pouvez essayer d’utiliser ou même faire une petite sieste de 10 à 20 minutes. Chacun de ceux-ci peut réduire les niveaux d'adénosine qui contribuent à la somnolence. Il peut y en avoir d'autres aussi. Heureusement, si vous vous débrouillez, cette période passera et vous constaterez que vous vous sentez plus alerte en quelques heures à mesure que le rythme circadien reprend. Cela se produit normalement, même sans une tasse de café ou une sieste.

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