Les 4 étapes du sommeil (cycles de sommeil NREM et REM)


Vous avez probablement entendu dire que vous progressiez dans votre sommeil, mais qu'est-ce que cela signifie exactement? Dormir c'est dormir, non? En réalité, il y a encore beaucoup à faire dans votre tête pendant votre sommeil, et c'est l'activité dans votre cerveau qui marque ces différentes étapes du sommeil.

C'est l'invention (EEG) qui a permis aux scientifiques d'étudier le sommeil d'une manière qui n'était pas possible auparavant. Au cours des années 1950, Eugene Aserinsky, étudiant diplômé, a utilisé cet outil pour découvrir ce que l’on appelle aujourd'hui. D'autres études sur le sommeil humain ont démontré que celui-ci progressait en une série d'étapes au cours desquelles différents modèles sont affichés.

Illustration de JR Bee, Miroir Mag

Il existe deux principaux types de sommeil:

  1. Mouvement oculaire non rapide (NREM) – également appelé sommeil calme
  2. Mouvement oculaire rapide (REM) – également appelé sommeil actif ou

Les débuts du sommeil

Pendant les premières phases du sommeil, vous êtes encore relativement éveillé et alerte. Le cerveau produit ce qu'on appelle les ondes bêta, qui sont petites et rapides.

Lorsque le cerveau commence à se détendre et à ralentir, des ondes plus lentes, appelées ondes alpha, sont produites. Pendant ce temps où vous n'êtes pas tout à fait endormi, vous pouvez éprouver des sensations étranges et extrêmement vives connues sous le nom de hypnagogique hallucinations. Parmi les exemples courants de ce phénomène, citons le sentiment de tomber ou d'entendre quelqu'un appeler votre nom.

Un autre événement très courant au cours de cette période est connu sous le nom de. Si vous avez déjà été surpris soudainement sans raison apparente, alors vous avez vécu ce phénomène. Bien que cela puisse paraître inhabituel, ces secousses myocloniques sont en fait assez courantes.

Auparavant, les experts divisaient le sommeil en cinq étapes différentes. Récemment, cependant, les étapes 3 et 4 ont été combinées, de sorte qu'il existe maintenant trois étapes NREM et une étape de sommeil paradoxal.

NREM Stage 1

La phase 1 est le début du cycle du sommeil et est une phase de sommeil relativement légère. L'étape 1 peut être considérée comme une période de transition entre l'état de veille et le sommeil.

Au stade 1, le cerveau produit des ondes thêta de forte amplitude, des ondes cérébrales très lentes. Cette période de sommeil ne dure que très peu de temps (environ cinq à dix minutes). Si vous réveillez quelqu'un au cours de cette étape, il se peut que celui-ci déclare qu'il n'est pas vraiment endormi.

NREM Stage 2

  • Les gens deviennent moins conscients de leur environnement
  • Baisse de la température corporelle
  • La respiration et la fréquence cardiaque deviennent plus régulières

L'étape 2 est la deuxième étape du sommeil et dure environ 20 minutes. Le cerveau commence à produire des rafales d'activité cérébrale rapide et rythmée, appelée fuseau du sommeil. La température corporelle commence à diminuer et la fréquence cardiaque commence à ralentir. Selon l'American Sleep Foundation, les gens passent environ 50% de leur sommeil total à ce stade.

NREM Stage 3

  • Les muscles se détendent
  • Chute de la pression artérielle et du rythme respiratoire
  • Le sommeil le plus profond se produit

Ce stade était auparavant divisé en étapes 3 et 4. Des ondes cérébrales lentes et profondes, appelées ondes delta, commencent à émerger au cours de l'étape 3 du sommeil. Cette étape est aussi parfois appelée sommeil delta.

Au cours de cette étape, les personnes deviennent moins réactives et les bruits et l'activité dans l'environnement peuvent ne pas générer de réponse. Il agit également comme une période de transition entre le sommeil léger et un sommeil très profond.

Des études plus anciennes suggéraient que l'énurésie était plus susceptible de se produire pendant ce stade de sommeil profond, mais des preuves plus récentes suggèrent que cet énurésie peut également se produire à d'autres stades. Le somnambulisme tend également à se produire le plus souvent pendant le sommeil profond de ce stade.

Sommeil paradoxal

  • Le cerveau devient plus actif
  • Le corps devient détendu et immobilisé
  • Les rêves se produisent
  • Les yeux bougent rapidement

La plupart des rêves ont lieu au cours du quatrième stade du sommeil, appelé sommeil paradoxal. Le sommeil paradoxal est caractérisé par des mouvements oculaires, une augmentation du taux de respiration et une activité cérébrale accrue. L'American Sleep Foundation suggère que les gens passent environ 20% de leur sommeil total à ce stade.

Le sommeil paradoxal est également appelé sommeil paradoxal car, alors que le cerveau et d'autres systèmes du corps deviennent plus actifs, les muscles deviennent plus détendus. Les rêves sont dus à une activité cérébrale accrue, mais les muscles volontaires s’immobilisent.

La séquence des étapes du sommeil

Il est important de réaliser que le sommeil ne progresse pas dans ces étapes. Le sommeil commence à l'étape 1 et progresse aux étapes 2 et 3. Après l'étape 3, l'étape 2 est répétée avant d'entrer dans le sommeil paradoxal. Une fois le sommeil paradoxal terminé, le corps retourne généralement au stade 2 du sommeil. Le sommeil passe par ces étapes environ quatre ou cinq fois par nuit.

En moyenne, nous entrons dans la phase REM environ 90 minutes après s'être endormis. Le premier cycle de sommeil paradoxal peut ne durer que très peu de temps, mais chaque cycle devient plus long. Le sommeil paradoxal peut durer jusqu’à une heure à mesure que le sommeil progresse.

Bien que le sommeil soit souvent considéré comme un processus passif, des recherches ont montré que le cerveau est en fait assez actif à différentes étapes du sommeil. Le sommeil joue un rôle important dans de nombreux processus, notamment la consolidation de la mémoire et le nettoyage du cerveau.