avis lunettes anti lumière bleue
Avis lunettes anti lumière bleue : quel prix, quelle efficacité ?
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Dans un monde de plus en plus connecté, l’on passe en moyenne 5 heures les yeux rivés sur les écrans. Qu’il s’agisse de besoin personnel ou de raison professionnelle, nos yeux subissent les effets néfastes de la lumière bleue émis par les écrans de ces appareils. Pour lutter contre les conséquences de cette dernière, des solutions ont été trouvées, nous vous dévoilons notre avis sur les lunettes anti lumière bleue.

Qu’est-ce qu’une lunette anti lumière bleue

Il est essentiel de protéger ses yeux lorsqu’on travaille de manière permanente ou temporaire sur les écrans. Qu’il s’agisse d’ordinateur, de téléphone ou d’écran de télévision, la lumière bleue produite par ces écrans serait nuisible pour la rétine.

Les lunettes anti lumière bleue ont un rôle filtrant qui permet de diminuer les conséquences de la lumière bleue. Adaptés aux personnes qui ont des problèmes de vue ou pas, ces verres sont devenus une tendance et de nombreux opticiens n’hésitent pas à le recommander à leurs patients. Elles empêchent que les yeux ne soient irrités et réduisent les maux de tête et les troubles de sommeil dû à une présence prolongé devant les écrans. Elles agissent aussi pour prévenir toute sécheresse oculaire. Pour avoir un avis sur les lunettes anti lumière bleue qui soit précis, il faut impérativement vérifier son efficacité.

Efficacité des lunettes anti lumière bleue

Si ces verres se targuent d’éviter des maladies comme la cataracte et la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), pour de nombreux ophtalmologues, il n’en est rien. En effet, les expériences menées pour prouver un lien entre la lumière bleue des écrans et ces maladies ont été réalisées sur des lumières plus fortes que celles provenant de nos appareils.

L’utilité des lunettes anti lumière bleue reste tout de même réel en fonction de l’utilisation que l’on fait des écrans et de l’âge que l’on a. Les enfants par exemple ont un cristallin plus fragile à cause de sa clarté, il est donc important de les protéger. Les personnes travaillant sur des écrans tout comme les individus ayant une prédisposition à la DMLA doivent recourir à cette protection.

Cependant, quelques inconvénients sont associés à ces verres anti-lumière bleue. Ils seraient non esthétiques à cause de ses reflets bleutés et auraient tendance à modifier les couleurs. Ce dernier avis sur les lunettes anti lumière bleue est largement partagé par les graphistes.

Prix des lunettes anti lumière bleue

Si cet accessoire a le vent en poupe, c’est qu’il est assez accessible. En effet, les prix proposés par les grandes marques sont attractifs pour permettre à tous de profiter des bienfaits de ses appareils sans risque pour la vue.

Le prix des lunettes anti lumière bleue peut atteindre 39 euros, c’est le cas de la gamme de protection offerte par Krys à travers e-Protect. Cependant, certaines grandes marques d’opticien comme Générale d’Optique proposent un traitement anti lumière bleue pour seulement 30 euros de plus. Ces prix attractifs sont une bonne raison de prendre soin de ces yeux si l’on est constamment devant les écrans.

Comment fonctionnent les lunettes anti lumières bleues ?

Une question que nous entendons souvent est : comment fonctionnent les filtres de lumière bleue ? Avant de répondre à cette question, prenons du recul. Lorsque vous lisez cet article sur votre smartphone, tablette ou ordinateur, cela signifie que vous êtes actuellement exposé à une lumière bleue dangereuse qui est émise par tous les appareils numériques. La lumière bleue peut causer de graves dommages à court et à long terme à votre santé.

L’exposition à la lumière bleue peut causer de la fatigue oculaire, des maux de tête, de la fatigue et des problèmes de sommeil à court terme. Des symptômes qui ont inévitablement un impact sur votre productivité quotidienne et votre humeur. Cependant, l’exposition à la lumière bleue peut entraîner des problèmes de santé à long terme plus graves en augmentant le risque de dépression, de maladie cardiaque, d’obésité et de dégénérescence maculaire, ce qui entraîne une déficience visuelle.

Risques pour la santé de la lumière bleue

Ces risques pour la santé ont conduit des entreprises à développer des filtres de protection contre la lumière bleue pour les appareils numériques afin de bloquer la lumière bleue et de réduire le risque de ces problèmes de santé. Alors, maintenant que nous sommes conscients des dangers de la lumière bleue, la question est de savoir comment fonctionnent les filtres de lumière bleue ? Vous trouverez davantage d’informations sur le site Lusee concernant les dangers de la lumière bleue.

Tout d’abord, il est important de noter qu’il existe différents types de filtres de lumière bleue. Les consommateurs ont la possibilité d’acheter des articles physiques tels que des lunettes ou de passer en mode nuit sur de nombreux appareils intelligents.

De nombreux réglages de l’éclairage anti-bleu du smartphone sont nommés mode nuit en raison de l’importance de se protéger de la lumière bleue le soir. C’est parce que l’un des effets les plus néfastes de l’exposition à la lumière bleue est votre sommeil. La lumière bleue a un impact énorme sur votre sommeil parce qu’elle fait croire à nos horloges corporelles (ou rythme circadien en termes scientifiques) qu’il fait encore jour. Par conséquent, notre corps ne produit pas l’hormone du sommeil de la mélatonine, ce qui rend beaucoup plus difficile de tomber et de rester endormi. Inévitablement, les gens se sentent grincheux, fatigués et improductifs le lendemain.

La science derrière les filtres de lumière bleue

Alors, comment fonctionnent les filtres de lumière bleue ? Les filtres physiques de lumière bleue fonctionnent en fournissant une protection constante contre la lumière bleue, car un filtre sera appliqué en permanence sur votre appareil. Les avantages des filtres physiques, est une protection permanente ainsi que la possibilité de conserver la même qualité d’écran et la même couleur. En revanche, les filtres du mode nuit doivent souvent être activés manuellement par les utilisateurs (ce que les gens oublient souvent de faire) et laissent une teinte orange sur l’écran du téléphone, ce qui a un impact sur la façon dont les consommateurs voient les images.

Image d’une main masculine travaillant sur un ordinateur portable dans l’obscurité, ce qui vous expose à un risque de lumière bleue car il n’a pas de protecteur d’écran.

La teinte orange qui est émise par les appareils en mode nuit est due à la science qui sous-tend le fonctionnement des filtres de lumière bleue. Comme le montre l’image ci-dessous, la lumière est constituée de particules électromagnétiques qui voyagent dans des ondes (représentées par des couleurs différentes) qui, ensemble, forment le spectre électromagnétique.

Chaque vague est d’une longueur différente et plus la longueur est courte, plus l’énergie est grande. Dans la zone de lumière visible du spectre, la lumière bleue a la longueur d’onde la plus courte. Cela signifie qu’il produit une très grande quantité d’énergie, ce qui est la raison pour laquelle il peut être si nocif pour vos yeux et votre santé. La raison pour laquelle le mode nuit fait tourner l’écran de votre téléphone vers cette ombre orange gênante est que le spectre de lumière bleue a été supprimé de votre écran.
Cependant, les filtres physiques anti lumières bleues ne font pas apparaître votre écran en orange car le matériau utilisé absorbe la lumière bleue plutôt que de modifier la lumière émise.

Comment fonctionnent les filtres de lumière bleue ?

Bien que nous ayons discuté de l’impact de la lumière bleue émise par les appareils numériques, il est important de reconnaître que la lumière bleue est tout autour de nous. Les sources autres que les appareils numériques comprennent le soleil et l’éclairage à DEL, ce qui signifie qu’à partir du moment où vous vous réveillez jusqu’à la seconde où vous éteignez votre lampe de chevet avant de dormir, vous êtes exposé.

La lumière bleue n’est pas toujours nocive, car la lumière bleue provenant de sources naturelles (le Soleil) peut être extrêmement bénéfique pour votre santé. Les avantages de la lumière naturelle comprennent l’amélioration de l’humeur, l’amélioration des temps de réaction et l’augmentation de la vigilance. Donc, si nous n’avons pas besoin de nous protéger de la lumière bleue trouvée à l’extérieur, comment pouvons-nous nous protéger de la lumière bleue trouvée dans l’éclairage intérieur ?
Il est recommandé que les consommateurs investissent dans des ampoules anti-bleu pour s’assurer qu’ils sont protégés de cette lumière dangereuse lorsqu’ils sont à la maison, en particulier si vous avez des enfants. Pour les travaux en gros plan comme la lecture, il est recommandé d’investir dans une lampe anti-bleue, ce qui est un achat plus important que les ampoules pour votre plafond car les lampes sont gardées près de vous (ce qui conduit à une exposition accrue à la lumière bleue).

Conseils pour aider à limiter les effets de lumière bleue

Dans l’ensemble, la surexposition à la lumière bleue peut être nuisible à notre santé, c’est pourquoi tout le monde devrait prendre des précautions comme l’utilisation de filtres de lumière bleue, particulièrement en cette ère numérique où tout le monde est collé à son téléphone. Nous vous recommandons fortement d’acheter un filtre de lumière bleue pour vous protéger des risques pour votre santé et pour améliorer votre sommeil.

Voici dix conseils pour vous assurer le meilleur sommeil possible :

  1. Éteignez les appareils numériques deux heures avant de dormir.
  2. Réduisez votre consommation quotidienne de caféine et ne buvez pas de caféine après 16 h.
  3. Faites de votre mieux pour aller dormir et vous réveiller tous les jours (même les week-ends !).
  4. Faites de l’exercice pendant au moins 10 minutes par jour (oui, seulement 10 minutes peuvent améliorer votre sommeil).
  5. Ne mangez pas de collations sucrées au coucher (nous vous recommandons une banane ou un yogourt).
  6. Essayez la méditation le soir pour calmer votre corps.
  7. Diminuez les lumières autour de votre maison deux heures avant de dormir.
  8. Assurez-vous de n’utiliser votre lit que pour dormir (beaucoup de gens sont coupables de travailler à la maison dans leur lit !
  9. Assurez-vous que votre chambre est un endroit tranquille (oui, cela veut dire désencombrement !).
  10. Inscrivez vos inquiétudes dans un carnet de notes avant d’aller dormir (pour éviter de s’en faire toute la nuit).

Nous espérons avoir répondu à vos questions sur « comment fonctionnent les filtres de lumière bleue » et vous avons donné quelques conseils utiles pour améliorer votre sommeil pendant que vous attendez votre propre filtre de lumière bleue. Si vous avez d’autres questions ou des demandes d’articles à venir, veuillez les commenter ci-dessous !

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