5 aliments et boissons qui aggravent les symptômes du SCI


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Vous sentez-vous ballonné et mal à l'aise après avoir mangé certains aliments? Vous pourriez être atteint du syndrome du côlon irritable (SCI).

On estime que l'IBS affecte environ 20% de la population du Royaume-Uni à tout moment – et il est probable que de plus en plus de personnes ne signalent pas de symptômes à leur médecin généraliste.

Pour les personnes atteintes, le SCI est aussi irritant que cela puisse paraître et, dans les cas graves, peut être gravement invalidant. Nous discutons avec Megan Rossi, diététiste professionnelle et spécialiste de la santé intestinale, des aliments connus pour déclencher les symptômes du SCI.



Qu'est-ce que l'IBS?

Le SCI est un trouble chronique qui affecte le côlon et se caractérise par des ballonnements, des douleurs ou malaises abdominaux fluctuants et une modification des habitudes intestinales. Les symptômes du SCI comprennent les ballonnements, les crampes, la douleur, la diarrhée, la constipation et, dans de nombreux cas, une alternance entre les deux.

Plus de 60% des patients atteints du SCI ont signalé l'apparition ou l'aggravation de symptômes après les repas.

On sait que la nourriture joue un rôle clé dans le SCI. Plus de 60% des patients atteints du SCI ont signalé l'apparition ou l'aggravation des symptômes après les repas, survenant dans les 15 minutes suivant l'administration à 28% de ces patients et dans les trois heures suivant chez 93%. Les déclencheurs alimentaires sont courants: 84% des personnes atteintes signalent des symptômes liés à au moins un aliment.

Une façon de limiter les symptômes du SCI est de limiter les déclencheurs alimentaires connus dans votre alimentation. «Les recommandations ci-dessous sont approuvées par les directives diététiques de la British Dietetic Association IBS», déclare Rossi. "Bien qu'ils ne provoquent pas de symptômes chez toutes les personnes atteintes du SCI, nous vous recommandons d'évaluer votre régime alimentaire. Si l'un d'entre eux est lié à des symptômes, restreignez ces aliments / boissons".

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1. Aliments riches en FODMAP🍦

FODMAP signifie oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentables. Ce sont fondamentalement différents types de glucides et de sucres qui ne digèrent pas ou ne s'absorbent pas bien dans l'intestin.

Les aliments riches en FODMAP comprennent l'ail, l'oignon, le blé, le lait, la crème glacée, les champignons, les abricots, les pois et les haricots, pour n'en nommer que quelques-uns (une liste détaillée est disponible ici). Une alimentation pauvre en FODMAP est scientifiquement prouvée et permet de soulager adéquatement les symptômes chez environ 70% des personnes atteintes du SCI.



Bien que la nécessité de supprimer autant d'aliments de l'alimentation puisse sembler à la fois irréaliste et décourageante, la bonne nouvelle est que ce n'est que pour le court terme. Un régime faible en FODMAP comprend trois étapes:

  1. Le retrait de tous les aliments riches en FODMAP du régime alimentaire pendant 6-8 semaines.
  2. La réintroduction progressive des aliments, jusqu'à un niveau de tolérance personnel.
  3. Le régime d'entretien, où l'individu évite les déclencheurs de FODMAP élevés découverts maintenant pour leurs symptômes.
    1. Il est important de noter qu'un régime faible en FODMAP ne doit être administré que sous la supervision d'un diététicien.

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      2. L'alcool 🍷

      Il est important de ne pas négliger vos habitudes de consommation lorsque vous envisagez de déclencher un IBS. Des études d'observation ont montré que l'alcool peut induire ou aggraver les symptômes du SCI. L'alcool peut affecter la motilité du tube digestif (on pense que les symptômes du SCI sont en partie dus à une motilité intestinale anormale) et est un irritant intestinal bien connu.

      Certaines boissons alcoolisées et mélanges sont également riches en FODMAP – en particulier le rhum, les vins doux et les cocktails à base de fruits. Il est conseillé de limiter la consommation d'alcool à deux unités par jour au maximum et de maintenir au moins deux jours sans alcool par semaine.

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      3. Repas riches en graisses

      Il a été démontré que les repas riches en graisses exacerbaient les symptômes du SCI. En fait, par rapport aux personnes en bonne santé, des études ont montré que ceux qui étaient atteints du SCI avaient un intestin plus sensible après un repas riche en graisses. On pense que les aliments gras modifient la motilité intestinale et affectent la libération d'hormone intestinale, ce qui peut influer davantage sur la motilité.

      Les déclencheurs courants riches en matières grasses comprennent: les viandes frites, les frites, les saucisses, les pizzas, les tartes, les chips et les sauces crémeuses. Toutefois, vous n’avez pas besoin de suivre un régime alimentaire faible en gras. Concentrez-vous sur les graisses monoinsaturées et polyinsaturées telles que l'huile d'olive, les noix, les graines et les poissons gras.

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      4. La caféine ☕

      Les études observationnelles ont établi un lien entre la caféine et l’aggravation des symptômes du SCI. La caféine peut augmenter la motilité intestinale et peut également augmenter les hormones de stress telles que le cortisol, ce qui peut conduire à une activation excessive de l'axe intestin-cerveau (c'est ainsi que les intestins et le cerveau communiquent, et on pense qu'un axe intestin-cerveau dérégulé est à la base du processus principal. caractéristiques d'IBS). Rappelez-vous que la caféine se trouve non seulement dans le thé et le café, mais également dans de nombreuses boissons gazeuses et boissons énergisantes.

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      5. Nourriture épicée 🌶️

      Les plats chauds et épicés sont un déclencheur communément signalé des symptômes similaires à ceux du SCI. Le composant actif du piment s'appelle la capsaïcine, qui augmente la motilité intestinale et la douleur abdominale chez certains individus.

      D'autres composants souvent présents dans les plats épicés, tels que l'ail et les oignons (deux aliments riches en FODMAP), peuvent également contribuer aux symptômes. Des changements diététiques peuvent souvent aider les symptômes du SCI et il suffit parfois de simples et petits changements.

      ⚠️ Étant donné que les éléments déclencheurs des aliments varient d’un individu à l’autre, la meilleure façon de le contrôler consiste à tenir un journal des aliments et des symptômes. N'oubliez pas que la liste ci-dessus n’est pas exhaustive. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, demandez conseil à un professionnel de la santé.