Face aux différentes sources de stress au quotidien comme la pression au travail et à la maison avec la gestion de la vie familiale et du télétravail en même temps, l’épuisement physique et psychologique prennent le dessus. Pourtant, le fait de s’habituer à un corps et un mental excessivement sollicités ne fait que favoriser un état de santé déplorable. Pour y remédier, se relaxer devient un besoin.

Mais la relaxation ne se réfère pas forcément aux journées à la plage, sans oublier que la situation actuelle ne permet pas de voyager. D’où l’importance d’apprendre à apprécier les choses simples et de miser sur les bons gestes au quotidien qui peuvent aider à se relaxer simplement sans sortir de la maison.

Se relaxer simplement sans sortir de la maison : l’importance d’une bonne respiration

Une respiration bien exécutée a un impact réellement positif sur la détente du corps et de l’esprit. En effet, elle permet au corps de mieux faire face au stress et réduit considérablement la dépression.

Loin d’être acquise, la respiration présente quelques techniques qui diffèrent selon l’objectif recherché (booster son énergie, soulager les douleurs musculaires, etc.) Pour se détendre, il est possible de choisir entre une respiration focalisée de 20 minutes par jour ou un exercice respiratoire dénommé réponse silencieuse.

Se relaxer simplement sans sortir de la maison : la méditation

Lorsque vous parvenez à maîtriser la bonne technique de respiration, il vous est plus facile de vous familiariser avec les différentes techniques de méditation, car il s’agit de deux pratiques complémentaires. À titre d’information, la méditation a été utilisée depuis bien des années pour favoriser une relaxation profonde et l’entretien de la paix intérieure. Parmi les variétés de méditation, on cite le mantra, la pleine conscience ou encore le Yoga.

Les bienfaits de la balle anti-stress

Ces petites boules malléables et qui se tiennent facilement dans une seule main permettent, à force d’être pressées et malaxées, de libérer les tensions, de réduire le stress et de ressentir un bien-être profond. N’hésitez pas à vous défouler sur la petite balle quand vous êtes stressé(e).

Prendre un bon bain et savourer les bienfaits de l’aromathérapie

Le bain aromatique est à la fois bénéfique pour la détente du corps, mais aussi pour la régulation des émotions. Pendant ces 20 minutes dans un bain à 38°, vous pouvez vous relaxer et bénéficier de toutes les vertus des huiles essentielles. Pour l’évacuation du stress, il est conseillé de diluer l’huile essentielle de lavande ou de mandarine dans un sel d’Epsom ou un alcool à 70 ° avant de verser le mélange dans votre eau de bain.

Puiser dans sa créativité pour créer

C’est sans doute la meilleure façon de s’occuper tout en travaillant son cerveau. Quand vous stimulez votre créativité, vous pouvez produire quelque chose dont vous n’avez jamais été capable auparavant. Le fait de focaliser son attention sur une activité et d’accomplir contribue à la fois à un calme et une satisfaction personnelle.

La gratitude

Vous pouvez respirer, manger, communiquer avec vos proches… Tout ce dont vous possédez déjà et tout ce que vous avez pu accomplir jusqu’à présent suffisent largement pour être reconnaissant(e). Lorsque vous savez exprimer la gratitude et que vous appréciez les choses simples, vous ressentirez LA véritable paix intérieure et deviendrez votre propre source de bonheur.

En bonus : Passer un doux moment avec sa peluche 

Dans ces moments de solitude et de stress passager, le seul ami qui est toujours présent, patient et à l’écoute est votre doudou. Privilégier la compagnie d’une peluche est tout à fait normal, cet objet thérapeutique a le pouvoir de vous réconforter et de chasser toutes vos pensées négatives. Comment ? Tout simplement en lui confiant vos tracas et vos préoccupations et en lui serrant très fort dans vos bras tout en écoutant une musique relaxante.

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