La nage en eau libre est une leçon d’endurance, de résilience et de gratitude

La nage en eau libre est une leçon d’endurance, de résilience et de gratitude
4.3 (86.49%) 37 votes


Betsy Medalla a une façon curieuse de décrire son parcours vers la nage en eau libre.

«En fait, j'ai été jeté dedans», dit-elle.

Tu pourrais aussi aimer:

Alors que la plupart des gens hésitaient à l'idée d'être «jetés dans» un sport qui porte les mots «eau libre», le mot Medalla a prospéré. L'ancienne capitaine de l'équipe de natation Varsity de l'Université des Philippines a commencé à faire du triathlon à la fin de la trentaine après des années de négligence envers sa forme physique. C'est ce qui l'a présentée au «monde merveilleux» de la nage en eau libre, dont elle affirme qu'elle n'a jamais été une des priorités. «Je l'ai vite compris grâce aux défis que cela représente, la sensation du soleil sur votre dos, le frisson de nager en plein air, et maintenant, j'ai hâte d'être à la prochaine baignade.»

Même si elle n’avait aucune appréhension au début, elle a toutefois supposé que la recrue pensait que nager dans la piscine reviendrait à nager dans une piscine en eau libre. «C'est semblable pour la plupart. L'entraînement en piscine vous aide à être prêt pour vos distances de course », explique-t-elle. Celles-ci peuvent être simulées dans une piscine, mais rien ne vaut de s'exposer à des conditions différentes dans l'eau. ”

Medalla a tellement adoré ce sport qu’elle a lancé une série d’événements en eau libre appelée le Swimjunkie Challenge. L’idée lui est venue alors qu’elle nageait dans l’île de Robben à Bloubergstrand au Cap, en Afrique du Sud. "L'eau était à environ 11 à 14 degrés Celsius et je me suis dit: pourquoi ne ferions-nous pas cela aux Philippines?", Se souvient-elle. "Dès que la nage a été faite et que je suis rentré à la maison, j'ai planifié le Swimjunkie Challenge. "C'est ce qui s'est passé en juillet 2015 à Caramoan. Nous travaillons pour le jour où la natation en eau libre des Philippines a une communauté florissante et les Philippines sont connues pour être une destination internationale pour le sport."

Medalla dit que le changement de profondeur et d'environnement peut prendre un certain temps pour s'y habituer.

Aujourd'hui, Swimjunkies continue de croître, attirant des concurrents du monde entier. «Cette année, nous avons vu notre adhésion à la course dans la série Global Swim (GSS) porter ses fruits. Des coureurs du Canada, de la France et du Royaume-Uni ont affirmé qu'ils avaient entendu parler de nous par le biais de l'ESG », raconte Medalla. «À El Nido, les nageuses du Costa Rica ont balayé le podium féminin de 8 km. À Caramoan, huit nageurs d'Espagne et 10 nageurs de Corée sont venus courir. »Cette année a également été la première fois qu'une course de 15 km a été organisée dans le pays. Un ressortissant suédois de Hong Kong a balayé toute la série en remportant les trois manches tandis qu'un Coréen, Gyutaek Oh, a nagé le 10K en nageant en papillon pour toute la course.

Au milieu de cette année charnière, Medalla partage avec nous son expérience de la vie en eau libre et ses conseils pour ceux qui veulent y être "jetés".

Pouvez-vous nous guider lors de votre première nage en eau libre?

Mon premier était en Subic pour le Triathlon SubIT. Les conditions étaient bonnes, une journée parfaite pour nager. Lorsque la corne de départ s'est déclenchée, j'étais en tête de ma vague et je nageais avec un bon rythme. J'appréciais l'aspect du sol de sable qui passait devant moi jusqu'à ce que le sol tombe, et que l'eau devienne complètement sombre. Je m'arrêtai net, essayant de comprendre le visuel et combattant l'envie de faire demi-tour. Je n'ai recommencé à bouger que lorsque deux autres coureurs m'ont dépassé. Le changement de profondeur et de couleur de l'eau ne m'a plus jamais dérangé.

Quelles ont été vos premières impressions sur cette première expérience?

C’est vraiment différent. Après le choc initial de nager sans ligne visible ou plancher au-dessous de vous, ou d'apprendre à être à l'aise dans un grand plan d'eau, je me suis senti complètement chez moi depuis.

De quels investissements avez-vous besoin pour commencer ceci?

La formation à la nage en eau libre peut être dans la piscine jusqu'à ce que vous ayez construit votre endurance. Achetez des lunettes, un maillot de bain et une casquette de bonne qualité pour pouvoir vous concentrer sur ce qui est important pendant l’entraînement, au lieu de manipuler des lunettes qui fuient ou des combinaisons mal ajustées. Finalement, vous aurez besoin de matériel comme une bouée à tirer, des pagaies et un tremplin. Après un certain temps, vous devriez sortir pour vous entraîner dans un plan d’eau avant votre course. D'ici là, vous aurez besoin d'une bouée de remorquage pour la visibilité. Pour le sport, attendez-vous à payer les frais d’entraînement et de piscine, ainsi que les frais de déplacement et d’hébergement dans des plans d’eau sûrs et propres.

Cette année, le Swimjunkie Challenge de Medalla a attiré des concurrents du monde entier.

Dans quelle mesure devriez-vous être en bonne forme physique et sur quels facteurs de santé devriez-vous vous renseigner?

Comme dans tout sport d’endurance, un physique complet est idéal pour écarter les conditions (problèmes cardiaques, vertiges, déséquilibres électrolytiques, etc.) qui pourraient causer des problèmes en eau libre. Vous devez également savoir si vous êtes hypersensible aux piqûres de méduses ou d'acariens.

Vous êtes un entraîneur vous-même. Quels sont certains de vos conseils de formation?

Développez votre endurance dans une piscine et nagez souvent par semaine, jusqu'à ce que vous puissiez terminer 1 000 mètres avec un effort modéré. Vous devriez rechercher un entraîneur pour vous guider avec une forme efficace et vous aider avec un programme pour construire une base d'endurance et une vitesse plus épaisses. Après vous être assuré de votre forme et de votre endurance, saisissez les occasions de nager en eau libre et de vous inscrire aux courses amicales pour les débutants. Commencez par des distances plus courtes et accélérez par des plus difficiles. Évitez toutefois de vous entraîner en eau libre et commencez par nager parallèlement au rivage. Achetez une bouée de remorquage pour rester visible aux jet-skis, aux bateaux, aux surfeurs, etc.

Quelles sont certaines des choses que vous devriez prendre en compte lors d'une compétition?

Un, s'en tenir à votre stratégie de formation. Si vous vous êtes entraîné à une certaine vitesse, évitez de vous attendre à un miracle du jour de la course et de vous mettre en position dès le début. Il est préférable de commencer à une vitesse que vous savez pouvoir maintenir, puis de vous rapprocher de la fin de la course. Deux, soyez toujours un bon sport. Faites la course et présumez que c’est un accident si vous êtes touché ou touché par un autre nageur. Troisièmement, soyez reconnaissant. Soyez reconnaissant pour votre santé, l’eau dans laquelle vous nagez, votre équipe de soutien, les personnes qui ont organisé l’événement pour que vous puissiez vivre la joie de nager en eau libre. Une attitude reconnaissante peut parfois calmer les nerfs et occulter les peurs.

Comment votre série de défis et la compétition en eau libre dans le pays en général ont-ils changé au fil des ans?

La série a subi de nombreux changements. Nous avons commencé avec une étape à Caramoan en 2015, puis nous avons lancé l'étape VIP LOBO en 2016. En 2017, nous avions une série en trois volets sur El Nido. Notre première course à Caramoan a été composée de 115 pionniers parcourant des distances de 3K ou 7K. La majorité des coureurs étaient des triathlètes. Aujourd'hui, 55 à 60% sont des triathlètes et nous avons constaté une augmentation significative du nombre de nageurs de compétition qui font partie des équipes de natation par groupe d'âge et universitaire. En fait, 20% de nos coureurs se disent désormais nageurs en eau libre. Notre clientèle internationale a également augmenté. Au cours des deux premières années, moins de cinq pour cent des coureurs étaient basés hors des Philippines. Cette année, 30% des coureurs d'El Nido ont pris l'avion pour se rendre aux Philippines. Outre la participation, la démographie et la nationalité des participants, nos courses ont évolué pour devenir des courses légitimes de longue course. Nos distances de 3 km et 7 km en 2015 sont maintenant des courses de 5 km à 10 km et 15 km.

Où les débutants peuvent-ils trouver de bons entraîneurs?

Les débutants devraient réseauter avec leurs amis triathlètes pour obtenir des informations sur les entraîneurs en eau libre ou les maîtres nageurs. Un bien est capable de préparer un programme qui correspond à vos capacités, à votre temps et à votre distance de course. Un bilan est toujours une bonne chose à rechercher.

Quel genre de réalisation personnelle obtenez-vous de cela?

Chaque année, nous créons jusqu'à 1 000 nouveaux ambassadeurs de mers propres et sûres. L'idée de cela m'excite et me donne de l'espoir. Je sais que je ne crée pas seulement une race, mais une communauté.

Pour plus d'informations sur le Swimjunkies Challenge,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *