Digital Detox: Les carnets de voyage montrent ce que sont les vacances sans technologie

Digital Detox: Les carnets de voyage montrent ce que sont les vacances sans technologie
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gPasser à un système sans technologie peut sembler le moyen le plus simple de s’éloigner du stress en ligne, mais déconnecter de la technologie est difficile. Heureusement, un journal publié mardi dans le journal Journal of Travel Research fournit un guide à tous ceux qui se demandent comment ils se sentent réellement de participer à une «cure de désintoxication numérique», basée sur l'expérience de voyageurs qui ont tenté de le faire pendant leurs vacances.

Le document montre qu’il est possible de trouver un équilibre entre le bonheur de se déconnecter et le sentiment d’être absent lors d’une «cure de désintoxication numérique» – un type de vacances débranchées qui est en fait proposée sur certains sites Web de tourisme nationaux, comme. À partir de données sur les expériences de 23 voyageurs ayant au moins essayé de partir en vacances de désintoxication numérique, les doctorants de l’Université de Greenwich et du Ph.D. de l’Université d’East Anglia ont compilé ce qu’ils appellent le « Modèle d'émotions déconnectées », qui indique exactement à quoi s'attendre lorsque vous laissez votre téléphone.

Le modèle repose sur l’idée que ce n’est pas votre téléphone auquel vous êtes particulièrement attaché, mais plutôt ce que votre téléphone vous permet de faire. McKenna et Cai racontent que cette dépendance entraîne des hauts et des bas émotionnels au cours du processus de déconnexion Inverse, mais les récompenses en valent la peine.

«Les gens ne manquent pas de la technologie elle-même, mais plutôt de ce qu'ils peuvent faire: envoyer des SMS, naviguer avec des cartes, partager des expériences sur les médias sociaux», expliquent-ils par courrier électronique. «Le ou les deux premiers jours, les voyageurs ont des symptômes de sevrage tels que frustration, anxiété, isolement. Mais après quelques jours, ils commencent à apprécier l'expérience. ”

Comment se déconnecter nous fait sentir

McKenna et Cai soulignent que même le simple fait de se détacher de la technologie peut créer son propre cycle d'émotions. Au début, leurs participants étaient enthousiastes à l'idée de passer hors ligne. Mais à l'approche de la journée du détachement, certains ont commencé à se sentir stressés sur la façon de naviguer dans un nouvel endroit ou sur la façon de communiquer dans un pays où ils ne parlaient peut-être pas la langue.

Après deux jours, l'inquiétude à propos de la déconnexion s'est apaisée, selon les entretiens et les entrées de journaux des voyageurs.

Ensuite, le détachement a vraiment frappé. Les participants ont ressenti «de la frustration, de l'isolement ou de l'anxiété» à l'idée d'être déconnectés, ce qui prenait généralement environ deux jours.

Mais une fois cette phase terminée, les participants ont signalé des avantages notables.

L'un des participants, surnommé «Thomas», a signalé une sensation de légèreté sans son téléphone portable dans sa poche.

Sans tenir le téléphone sur ma main ou dans ma poche, je me sens beaucoup plus «léger». C'est un sentiment psychologique. Je sens que je suis plus ouvert à ce qui se passe à proximité qu'au lieu de me lancer dans les médias sociaux.

D'autres participants ont rapporté des thèmes similaires, tels qu'un sentiment de libération et une prise de conscience accrue de leur environnement.

«Ils deviennent également plus conscients de ce qu’ils peuvent faire sans technologie, tels que des choses dans leur environnement, telles que parler à des étrangers ou apprécier davantage les sites et les sons, au lieu d’avoir toujours la tête dans leurs téléphones», ajoutent McKenna et Cai.

Ce que nous perdons en déconnectant

Ces sensations de légèreté ont toutefois un coût logistique. La plupart des voyageurs participant à cette étude utilisent leur téléphone pour des services tels que la navigation de base. Au cours de leurs voyages, de nombreux utilisateurs ont utilisé Google Maps, Google Traduction ou TripAdvisor pour rechercher des lieux à visiter.

Être jetés dans un nouvel environnement sans ces choses a laissé certaines personnes se démener. Par exemple, «Billy», qui s'est rendu en Suisse et en France, était essentiellement impuissant sans Google Maps, comme il l'a écrit dans son journal:

Une fois que nous avons fini au bar, nous avons essayé de retourner au village où nous étions. C'était incroyablement difficile sans technologie; aucun horaire, détails de connexion ou prix n'a pu être trouvé car tous les bureaux / guichets des transports ont été fermés après 20 heures. Sans technologie pour nous guider à la maison, nous avons manqué un bus et pris le mauvais tram avant de devoir dépenser 35CHF chacun pour un trajet en taxi jusqu'à la maison.

La navigation et la barrière de la langue sont apparues souvent lors des entretiens Heureusement, il existe un moyen de contourner ce problème. Selon les auteurs, pour expérimenter les effets positifs du débranchement, vous n'avez pas besoin de verrouiller complètement votre téléphone. Vous devez juste être suffisamment discipliné pour limiter votre temps en ligne.

«Certaines personnes désactivent simplement les fonctionnalités professionnelles et sociales de leurs téléphones mobiles (telles que Facebook, courrier professionnel et Instagram) et conservent la fonctionnalité (telles que Google Maps et Spotify). (Leur expérience) atteint toujours les effets positifs », disent-ils.

Comment surmonter le «choc de reconnexion»

Certains participants ont déclaré qu’ils étaient heureux de revenir en ligne, mais pour ceux qui n’étaient pas aussi impatients, se reconnecter était l’une des plus grandes sources de stress. Ils ont rapporté qu'ils se sentaient «bouleversés et dépassés» lorsque le flux de tous les messages manqués est revenu dans leur vie en même temps. Cai et McKenna appellent cette expérience «un choc de connexion».

Les données suggèrent qu'il existe des moyens d'atténuer ces sentiments d'anxiété liée à la réinsertion, mais la plupart d'entre eux doivent avoir lieu avant le début du voyage. Tout commence par dire à vos collègues et à vos amis que vous sortez de la grille, mais aussi à prévoir une période de grâce pour vos vacances. Juste un ou deux jours à la maison avant de rentrer au bureau peut aider à «mettre fin aux vacances».

Avec des délais de grâce intégrés et un peu d’essais et d’erreurs lorsqu’il s’agit de naviguer dans un nouvel endroit, s’arrêter avec la technologie peut mener à des expériences largement positives, rapportent McKenna et Cai. La clé, c’est de reconnaître qu’il va y avoir des ondes émotionnelles naturelles associées au bonheur de débrancher, mais cela vaut vraiment la peine de les arrêter.

Abstrait:

Cet article vise à théoriser des expériences de voyage déconnectées numériquement en examinant diverses réponses émotionnelles au cours du processus de retrait et de regagnation de l’argent technologique. Les concepts théoriques de tolérance et d'épisodes émotionnels ont été adoptés dans cette étude pour créer un cadre conceptuel. Quinze journaux et 18 entretiens ont été rassemblés à partir des réflexions de 23 participants sur leurs expériences déconnectées. Cette étude apporte donc une mise à jour contextuelle de la théorie des épisodes émotionnels en fournissant un compte rendu détaillé des différentes émotions de l’ensemble de l’expérience de voyage déconnexion / reconnexion. En outre, cette étude contribue à la littérature sur l'abordance en explorant la fluidité de l'abordabilité technologique et de l'abord environnemental. Cet article développe le modèle d'émotions déconnectées (DEM), un cadre théorique permettant de comprendre l'évolution de la relation entre les émotions humaines et les abordages matériels.

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