Pourquoi les aliments transformés causent-ils l'obésité?


New York: Les pizzas frites, les sodas et les pizzas surgelées ont tendance à être pleines de sel, de sucre et de graisse, mais les scientifiques essaient maintenant de comprendre s’il ya autre chose qui pourrait être néfaste pour de tels aliments transformés.

Déjà, la prolifération d'aliments bon marché et emballés est liée à la hausse des taux d'obésité dans le monde. Pourtant, les conseils visant à limiter les aliments transformés peuvent sembler inutiles, étant donné leur confort d'utilisation et la gamme croissante de produits entrant dans cette catégorie.

Trois études récentes offrent davantage d'indices sur la manière dont notre offre alimentaire de plus en plus industrialisée peut affecter notre santé, mais elles montrent également à quel point la science et les conseils en matière de nutrition peuvent être difficiles. Voici ce qu’ils disent.

Que signifie "traité"?

Qu'il s'agisse de cure, de congélation, de mouture ou de pasteurisation, presque tous les aliments sont transformés. Même si le traitement en soi ne rend pas automatiquement les aliments malsains, «aliments transformés» est généralement un terme négatif.

Pour identifier plus précisément les aliments transformés les plus préoccupants, les scientifiques ont mis au point un système regroupant les aliments en quatre catégories. C’est loin d’être parfait, mais le système indique que les aliments hautement transformés sont principalement composés d’ingrédients et d’additifs industrialisés, avec peu ou pas d’aliments entiers intacts.

Sodas, biscuits emballés, nouilles instantanées et nuggets de poulet sont des exemples d’aliments hautement transformés. Des produits qui peuvent sembler sains, comme les céréales pour petit-déjeuner, les barres énergétiques et certains yaourts, sont également inclus.

Quel est le problème avec les aliments transformés?

Les aliments bon marché sont partout, y compris les caisses, les stations-service et les distributeurs, et un très petit essai clinique de quatre semaines pourrait permettre de mieux comprendre pourquoi cela alimente probablement les taux d'obésité.

Les chercheurs des National Institutes of Health ont constaté que les personnes consommaient en moyenne 500 calories supplémentaires par jour lorsqu'elles étaient nourries principalement d'aliments transformés, par rapport à celles consommées par les mêmes personnes que d'aliments traités à la moindre transformation. Même si les chercheurs ont essayé de faire correspondre les repas aux nutriments tels que les graisses, les fibres et le sucre.

Les 20 participants ont été autorisés à manger autant ou aussi peu qu'ils le voulaient et ont été admis dans une clinique afin que leur santé et leur comportement puissent être surveillés. Ce n’est pas toutes les mauvaises nouvelles.

Dans une autre étude basée sur des questionnaires, des chercheurs français ont découvert que les personnes consommant plus d'aliments transformés étaient plus susceptibles d'avoir une maladie cardiaque. Une étude similaire réalisée en Espagne a montré que la consommation d’aliments plus transformés était liée à un risque de décès plus élevé en général.

Qu'en est-il des aliments transformés?

Outre le fait qu'ils soient vraiment bons au goût, il peut y avoir d'autres raisons pour lesquelles il est si difficile d'arrêter de manger des aliments tels que des choux au fromage et des glaces.

Lors de l'essai clinique, les personnes participant à l'essai clinique produisaient davantage d'une hormone qui supprime l'appétit et moins d'une hormone qui provoque la faim. La raison de la réaction biologique n’est pas claire. Autre constatation: les gens mangent plus rapidement les aliments transformés.

"Ces aliments ont tendance à être plus mous et plus faciles à mâcher et à avaler", a déclaré Kevin Hall, chercheur aux National Institutes of Health qui a dirigé l'étude.

Hall a noté que la source de nutriments pourrait faire une différence. Les fibres de fruits et de légumes entiers, par exemple, peuvent être plus efficaces pour rassurer les gens que les types de fibres ajoutées aux aliments emballés, telles que les biscuits, les yaourts et même les sodas.

Pour l’étude française, l’auteur Mathilde Touvier a également souligné les effets en grande partie non examinés du «cocktail» d’additifs utilisés pour fabriquer les différents aliments transformés que nous mangeons.

Les trois études comportent de grandes mises en garde. L’étude américaine était minuscule et le comportement des individus variait considérablement: certains mangeaient à peu près la même quantité de calories dans les deux régimes, d’autres beaucoup plus dans les régimes transformés.

Les repas dans les deux régimes ont été jugés tout aussi agréables, mais Hall a noté qu'il était possible que les participants disaient ce qu'ils pensaient devoir faire. Le régime alimentaire des aliments transformés comprenait des aliments tels que les noix salées et le lait entier, comparé aux noix non salées et au lait moins gras pour le régime non transformé.

Avec les études françaises et espagnoles, d'autres habitudes et facteurs environnementaux pourraient expliquer les différences de risques pour la santé. Les études ne reflétaient pas non plus la population en général. Dans l'étude espagnole, les participants étaient diplômés et relativement plus jeunes. Et bien que les aliments transformés soient associés à un risque de décès plus élevé, le nombre total de décès était encore relativement faible.

Que devriez-vous manger?

Même sans les dernières études, le conseil de limiter les aliments transformés a probablement du sens pour la plupart des gens. Les aliments minimalement transformés tendent à être plus riches en nutriments et plus difficiles à trop manger, car ils ne sont pas aussi largement disponibles et pratiques. Néanmoins, il peut être difficile de suivre ces conseils, en particulier si les personnes disposant de peu de temps et d’argent ont la possibilité de dépenser de la nourriture.

«Ce qui me frustre, c’est que le message« changez votre façon de manger », sans penser à la raison pour laquelle les gens mangent de la même manière, a déclaré Sarah Bowen, professeure à la North Carolina State University, qui étudie l’alimentation et les inégalités.

Un autre défi est le large éventail d'aliments transformés, et il convient de distinguer ceux qui pourraient être meilleurs ou pires alors que les entreprises repensent continuellement leurs produits pour les rendre plus sains. Ainsi, si les dernières études peuvent nous donner plus de raisons d'éviter les aliments industrialisés, elles soulignent également la difficulté de trouver des solutions.