Quels sont les effets de ne pas manger suffisamment de fruits et de légumes sur la santé cardiaque? – Bulletin d'informations médicales


Une nouvelle étude estime le pourcentage de décès liés aux maladies cardiovasculaires pouvant être attribué à une consommation insuffisante de fruits et de légumes.

s sont deux éléments importants de tout régime alimentaire sain et équilibré. Ils sont riches en nutriments essentiels comme les fibres, le potassium, le magnésium et des antioxydants. Ces nutriments sont bons pour la santé cardiovasculaire car ils réduisent la pression artérielle et le taux de cholestérol. Ils sont également bénéfiques pour la santé digestive en améliorant la santé des bactéries dans le tube digestif. Ils ont également tendance à être relativement peu caloriques et leur consommation fréquente facilite le maintien d'un poids.

Cependant, il peut être difficile d'obtenir suffisamment de fruits et de légumes lorsque les aliments transformés et préemballés sont meilleur marché, facilement accessibles et fortement commercialisés. Les recherches suggèrent que le fait de ne pas manger suffisamment de fruits et de légumes peut constituer un facteur de risque pour les problèmes cardiovasculaires. Une étude récente des États-Unis publiée dans le American Society for Nutrition a estimé la gravité de ce risque en examinant le pourcentage de décès liés pouvant être attribué à un manque de fruits et de légumes.

Les chercheurs ont estimé qu'une consommation de fruits inadéquate avait entraîné environ 1,3 million de décès par AVC et 520 000 décès par maladie coronarienne chaque année dans le monde. En outre, la consommation insuffisante de légumes a entraîné environ 200 000 décès par accident vasculaire cérébral et plus de 800 000 décès par maladie coronarienne chaque année dans le monde. Ces résultats sont basés sur des données de 2010.

De plus, différents résultats ont été observés pour différents pays. Par exemple, aux États-Unis, la consommation insuffisante de fruits a entraîné 57 000 décès d'origine cardiovasculaire, tandis que la consommation insuffisante de légumes a entraîné la mort de 82 000 personnes. Les pays où la consommation de légumes était la plus faible, notamment ceux d’Asie centrale et d’Océanie, affichaient les taux relatifs les plus élevés de coronaropathie associée. Les pays ayant la plus faible consommation de fruits, comme ceux d’Asie du Sud, d’Asie de l’Est et d’Afrique subsaharienne, présentaient les risques les plus élevés de décès par AVC associé.

Bien que ces statistiques puissent sembler alarmantes, vous pouvez réduire ces risques en incorporant simplement plus de fruits et de légumes dans votre alimentation. Selon les recommandations diététiques d'autres études sur les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, l'apport idéal en fruits est de 300 grammes par jour et l'apport idéal en légumes, y compris les légumineuses telles que les haricots et les pois, est de 400 grammes par jour. Cela équivaut à environ deux petites pommes et trois tasses de carottes crues.

Cette étude suggère qu'une consommation suffisante de fruits et de légumes peut améliorer la santé cardiovasculaire, ainsi que de nombreux autres avantages connus. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour obtenir des données plus récentes. Toutefois, pour le moment, il est judicieux de consommer une variété de fruits et de légumes délicieux dans votre alimentation pour améliorer la santé en général.

Écrit par Avery Bisbee, candidate au baccalauréat ès sciences

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Référence: EurekAlert. (8 juin 2019). Des millions de décès cardiovasculaires sont attribués à une consommation insuffisante de fruits et de légumes. Extrait le 10 juin 2019 de https://www.eurekalert.org/pub_releases/2019-06/asfn-moc053019.php.

Image par Dominik & Frederike Schneider de Pixabay