La différence nutritionnelle entre les kiwis vert, or et kiwi


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Les kiwis verts et dorés bien connus sont des atouts nutritionnels et une nouvelle variété rouge en offre encore plus.

QUESTION: Je suis un fervent partisan des kiwis, tant pour la teneur en vitamine C que pour la régularité des intestins. La variété d'or est-elle aussi nutritive que la verte? Et que dire de la nouvelle souche rouge?

RÉPONSE: Le kiwi rouge spectaculaire a été ajouté à la gamme de kiwis Zespri cette saison. Le fruit, développé par Plant & Food Research, a un goût similaire à celui de Zespri SunGold et est en cours d’essai dans certains supermarchés.

Toutes les variétés de kiwi sont riches en vitamines, mais SunGold, qui en contient 161 mg pour 100 g, a presque le double de celui du vert traditionnel de Hayward. Même si cela représente presque le double des 45 mg recommandés de vitamine C par jour. Zespri n’a pas fourni de chiffres pour la variété rouge, car elle est encore en développement.

Contrairement aux variétés verte et dorée, les fruits rouges contiennent une anthocyane, un pigment naturel responsable de leur couleur. Les anthocyanines sont un type de flavonoïde, une classe de composés ayant des effets antioxydants bénéfiques pour la santé. On les trouve également dans les fruits tels que les cerises, les raisins, les cassis et les baies, ainsi que dans le vin rouge.

Les kiwis sont également riches en potassium, avec un fruit Hayward fournissant environ 220 mg et un SunGold environ 250 mg. Cependant, pour un véritable succès au potassium, une banane contient 400 mg.

Les kiwis fournissent également des fibres alimentaires utiles et de nombreux autres avantages nutritionnels et de santé. La variété rouge a plus de fibres que le SunGold, mais moins que le vert.

Une revue de 2018 publiée dans le Journal européen de la nutrition a mis en évidence les kiwis comme étant riches en nutriments et a associé la consommation régulière à un meilleur état nutritionnel et à une meilleure santé digestive, immunitaire et métabolique.

Le fruit contient également de la vitamine E, du folate et une gamme d'autres antioxydants, phytonutriments et enzymes, qui contribuent tous à leur qualité nutritionnelle.

Le rôle que les kiwis pourraient jouer dans la santé digestive suscite un intérêt croissant. Outre les fibres, la variété Hayward contient de l'actinidine, une enzyme naturelle qui décompose toute une gamme de protéines alimentaires plus rapidement que nos propres enzymes digestives. Les kiwis rouges ont également des quantités modérées de cette activité.

Les fruits contiennent un mélange de fibres insolubles et solubles – retenant l'eau – qui contribuent à créer des selles plus larges et plus molles qui se déplacent plus rapidement dans le système digestif. Un essai clinique de l'Université d'Otago a montré que les personnes constipées qui mangeaient deux kiwis verts par jour avaient deux selles supplémentaires par semaine et moins d'inconfort gastro-intestinal.

Un autre essai clinique récent en Nouvelle-Zélande a montré que la consommation de deux kiwis SunGold par jour pendant 12 semaines augmentait de manière significative les taux plasmatiques de vitamine C chez les patients prédiabétiques et entraînait de légères améliorations de plusieurs marqueurs de la santé métabolique et cardiovasculaire. Par exemple, la pression artérielle diastolique (4mmHg) et systolique (6mmHg), ainsi que le tour de taille (3,1cm) et le rapport taille / hanches ont été sensiblement réduits.

Les essais cliniques antérieurs ont également donné de bons résultats: quatre kiwis en or par jour pendant quatre semaines ont considérablement réduit la gravité et la durée des symptômes du rhume; et deux kiwis d'or par jour avec une céréale de petit déjeuner enrichie de fer mangée par les femmes ayant de faibles niveaux de fer ont entraîné de meilleures réserves de fer après 16 semaines par rapport à la consommation de la même céréale avec de la banane.

Il a également été démontré que le kiwi vert ralentissait l’absorption des sucres contenus dans les céréales du petit-déjeuner, réduisant ainsi les pics de glycémie indésirables.

En plus d’être une puissance nutritionnelle, les kiwis sont facilement disponibles presque toute l’année et sont vendus d’avril à janvier. Selon l’issue du procès de Zespri, un nombre croissant d’entre eux pourraient être rouges.

Cet article a été publié pour la première fois dans le New Zealand Listener du 8 juin 2019.